top of page

Quelle est la fréquence des séances d'intervention du BCBA ?

La fréquence de l’intervention de la BCBA peut dépendre de plusieurs facteurs :

  • Rapidité d’apprentissage de l’enfant : si l’enfant apprend rapidement, les programmes d’apprentissage doivent rapidement évoluer, ou d’autres peuvent être mis en place.

  • Difficulté de la mise en place des procédures : la supervision / guidance doit alors être plus fréquente afin de fournir une meilleure application de la procédure

  • Présence de troubles du comportement ou d’obstacles aux apprentissages qui empêchent l’acquisition des comportements : certains comportements problèmes peuvent empêcher la mise en place d'autres programmes, la BCBA peut alors rapidement mettre en place une procédure afin de les limiter voire les supprimer et ainsi permettre la mise en place des autres programmes.

  • Nombre de personnes qui bénéficient de la guidance / supervision : pour certains apprentissages, la cohérence est indispensable entre toutes les personnes qui entourent l’enfant.

  • Quantité d’objectifs ciblés, quantité de programmes d’apprentissages mis en place

  • Possibilités financières

  • Besoin / demande de la famille, du/des professionnels en fonction des difficultés rencontrées

  • Emploi du temps de l’enfant, de la famille, des prises en charges extérieures

Cela peut aller d'une ou plusieurs fois par semaine à une fois par mois ou une fois tous les 3 mois, cela dépend vraiment de tous ces facteurs. Par exemple, pour certains programmes d'apprentissages (troubles du comportement importants), il est possible de fixer un rendez vous tous les jours pendant 3-4 jours, pour permettre d'accompagner la personne qui met en place la procédure, avec un estompage en fonction des besoins et des difficultés rencontrées.

Qu'est ce qu'un

programme d'apprentissage ?

Un programme d'apprentissage cible un objectif particulier. Un ou plusieurs comportements seront alors appris lors de la mise en place du programme.

Tout d'abord, la BCBA analyse la situation (observation, évaluation, test de certains éléments nécessaires à la procédure)

Ensuite, le programme d'apprentissage rédigé par la BCBA est présenté aux parents, qui acceptent ou non sa mise en place.

Si le programme est accepté, alors il est mis en place jusqu'à ce que le critère d'acquisition soit atteint. Le programme intègre la généralisation (aux personnes, environnements, situations,...) et le maintien (dans le temps et en cas d'évolution de celle-ci)  de la compétence ciblée.

Par exemple, apprendre à répondre à la question "quel âge as tu ?", l'enfant doit apprendre à y répondre quelque soit la personne qui pose la question, quelque soit la façon dont la question est présentée, pas uniquement le jour de son anniversaire mais aussi dans un parc de jeu lors qu'un autre enfant lui demande, et la réponse doit changer tous les ans... Tous ces éléments doivent être pris en compte dans le programme.

Combien de temps dure la mise en place d'un programme d'apprentissage ?

La durée du programme dépendra de différents facteurs :

  • Comportement ciblé : apprendre à se doucher seul peut parfois être plus long qu'apprendre à épeler son nom de famille

  • Rapidité d’apprentissage de l’enfant : si l’enfant apprend rapidement, les programmes d’apprentissage doivent rapidement évoluer, ou d’autres peuvent être mis en place.

  • Difficulté de la mise en place des procédures : la supervision / guidance doit alors être plus fréquente afin de fournir une meilleure application de la procédure

  • Présence de troubles du comportement ou d’obstacles aux apprentissages qui empêchent l’acquisition des comportements

  • Nombre de personnes qui bénéficient de la guidance / supervision : pour certains apprentissages, la cohérence est indispensable entre toutes les personnes qui entourent l’enfant

  • L'absence d'investissement et de professionnalisme des personnes qui mettent en place le programme (malheureusement cela peut arriver)

  • Besoin / demande de la famille, du/des professionnels

  • Emploi du temps de l’enfant, de la famille, des prises en charges extérieures

  • Fréquence des propositions de situations d’apprentissage. Par exemple, si la procédure est mise en place à chaque repas, cela ira plus vite que si la procédure n’est mise en place que le week end

Combien de temps dure une prise en charge globale ?

Cela dépend entre autre des compétences acquises de l’enfant et celles qui sont à développer

La prise en charge est individualisée à l'enfant et à son mode de vie.

Pourquoi choisir un traitement ABA pour moi ou mon enfant ?

L'apprentissage naturel, mis en place par tous, que ce soit dans la vie quotidienne ou à l'école, au collège, etc. peut parfois ne pas fonctionner.

Pour certains enfants, adolescents ou adultes, il est difficile d'apprendre de la même façon que les autres. Un apprentissage spécifique et adapté est alors nécessaire.

En individualisant et en utilisant des principes sientifiques, la mise en place d'une procédure d'apprentissage adaptée et individualisée peut alors permettre l'acquisition rapide d'une nouvelle compétence.

Par exemple, la plupart des enfants apprennent à jouer avec les autres de "manière naturelle" à l'école, dans les parcs, avec les frères et sœurs... Souvent on dit qu'ils "apprennent tout seul". D'autres enfants ne développent pas cette compétence, n'en ressentent pas le besoin ou l'envie, ne jouent pas avec les autres, n'ont pas appris à jouer ou ont été souvent repoussés par les autres. Après analyse de la situation, la BCBA peut alors proposer une procédure d'apprentissage qui sera individualisée et adaptée à cet enfant (enfant qui présente des compétences, des difficultés et des particularités qui lui sont propres).

Aucun diagnostic n'a été posé.

Puis-je débuter une prise en charge ABA ?

Un diagnostic permet, entre autres, de poser un nom sur les difficultés rencontrées au quotidien, de définir le type de handicap.

Les difficultés du quotidien sont les mêmes avant et après qu'un diagnostic ne soit posé. Parfois un diagnostic peut malheureusement être posé au bout de plusieurs mois ou plusieurs années. Il n'est pas nécessaire d'attendre, la prise en charge peut débuter sans diagnostic, et ce quelque soit le comportement mis en apprentissage.

L'ABA n'est pas réservé uniquement à un public présentant un handicap.

Pourquoi choisir une prise en charge ABA plutôt que d'autres types de prise en charge ?

L'ABA permet d'individualiser et d'adapter une procédure d'apprentissage aux compétences d'un individu. Elle se base également sur des principes validés scientifiquement.

L'ABA n'est pas "magique". Les procédures d'apprentissages fonctionnent si elles sont appliquées de manière rigoureuse et régulière, chaque élément de la procédure est important. En étant conscient de l'investissement qu'une prise en charge de ce type nécessite, le choix du type de prise en charge pourra alors être déterminé.

Une prise en charge comportementale ABA nécessite l'investissement de tous et la régularité des procédures mises en place. Ce type de prise en charge peut ne pas convenir à certaines familles, car l'investissement au quotidien peut parfois être lourds en fonction des difficultés de l'enfant et des apprentissages mis en place. Cet investissement de chacun peut parfois entrainer une fatigue et expliquer l'arrêt de certaines prise en charge.

Qu'en est-il de la "fatigabilité" des enfants lors de la prise en charge ABA ?

L'enfant peut parfois combiner les séances pendant lesquelles les programmes d'apprentissage ABA sont proposés avec l'école, les séances d'orthophonie, de kiné, les activités extrascolaires, les activités sportives, etc. Parfois le programme d'apprentissage est intégré directement au sein de l'emploi du temps de l'enfant.

Quelque soit la situation, si le(s) programme(s) sui(ven)t les principes de l'ABA et qu'il(s) est(sont) correctement appliqué(s), alors l'enfant ne doit pas se rendre compte qu'il s'agit de "travail", mais qu'il s'agit de jeu, ou d'activité plaisante. La fatigabilité ne doit donc pas être plus importante s'il y a une prise en charge ABA que s'il s'agit d'un emploi du temps type d'un enfant du même âge.

L'enfant ne se rend pas compte qu'il travaille à partir du moment où un programme d'apprentissage a été correctement rédigé et à partir du moment où il est correctement mis en place.

D'autres questions ?

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions 

bottom of page