top of page

Voici les services que je propose :

- évaluations

- prise en charge comportementale

- formation théorique et pratique

- supervision d'équipe

- supervision professionnelle

- habiletés sociales (individuel / groupe)

Evaluations

EVALUATIONS - TESTS

 

Les évaluations que je réalise permettent :

  • d’évaluer les compétences acquises

  • de cibler l'importance et relever les obstacles aux apprentissages

  • de fixer des objectifs pertinents au développement de l’enfant (priorités, pertinence sociale, homogénéité des compétences, etc.)

 

J'utilise des outils "standardisés" afin d'évaluer une ou plusieurs compétences. En voici quelques uns :

  • VB-MAPP : Verbal Behavior - Milestones Assessment and Placement Program

  • ABLLS-R : The Assessment of Basic Language and Learning Skills - Revised

  • EFL : Essential For Living

  • AFLS : Assessment of Functional Living Skills

  • ESDM : Early Start Denver Model

  • PEAK: Relation Training System

  • TTAP : profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte

  • PEP-3 : évaluation psycho-éducative individualisé

  • EFI-RE : évaluation des compétences fonctionnelles

  • Evaluations de compétences sociales : habiletés sociales, amitié, puberté...

Tests psychométriques - échelles d'intelligence

  • WISC V : Echelle d'intelligence de Wechsler  pour enfants - 5ème édition - test psychométrique (test de Quotient Intellectuel - QI)

  • WNV : Echelle de Wechsler Non Verbale -  test psychométrique pour les enfants, adolescent de 4 à 21 ans

Ces deux échelles sont des tests psychométriques. Ce sont des instruments de mesure, qui viennent mesurer de façon objective, fiable et différenciante les compétences des personnes évaluées. Ce type de tests peut être demandé lors d'une orientation en ULIS par exemple, ou lors d'une évaluation de quotient intellectuel.

Ces deux tests sont des échelles d'intelligence qui permettent à l'aide de différentes épreuve de situer les compétences d'une personne par rapport aux compétences des personnes de son âge de référence.

La WNV a la particularité de pouvoir être proposée à des personnes ayant des difficultés de communication (retard mental, troubles du langage, de la lecture, et de l'expression écrite, personnes malentendante et/ou présentant une surdité, ou en cours d'apprentissage de la langue française). Les consignes restent standardisées et sont adaptées aux difficultés de compétences verbales, ce test peut donc tout à fait être proposé à un enfant ou adolescent présentant un trouble du spectre autistique.

  • Vinland 2 : échelle de comportement adaptatifs

Ce test évalue le niveau global d'autonomie et les capacités d'adaptation de la personne dans le quotidien

NB : Je ne réalise pas de tests de dépistage, et ne pose pas de diagnostique.

De manière générale, le professionnel accompagne la personne dans le processus d'évaluation en proposant le test le plus adapté à ses compétences et en fonction du contexte de la demande. 

PRISE EN CHARGE

 

La prise en charge peut être :

  • prise en charge globale de l’enfant (généralement pour des enfants présentant un handicap)

    • dans tous les lieux de vie (école/collège, centre de loisirs, activité extrascolaire...)

    • concernant plusieurs apprentissages, plusieurs domaines…

    • évaluation / objectifs fixés dans différents domaines

    •  programmes d’apprentissage individualisés, suivis et réadaptés si nécessaires​

  • programmes d’apprentissage spécifiques pour une demande particulière, sans prise en charge globale de l'enfant qui seront mis en place dans les lieux de vie concernés (extérieur, domicile, parc, école, centre de loisirs, magasins, etc.)

Par exemple, un parent d'enfant ne présentant pas de handicap, qui souhaite une prise en charge ABA. Son enfant de 4 ans n'est plus accepté à l'école en moyenne section, car il n'est plus propre depuis la rentrée, alors qu'il l'était en petite section de maternelle. La propreté sera alors l'unique objectif fixé dans la prise en charge comportementale. Des prérequis peuvent bien sûr être travaillés si nécessaire, dans le but d'atteindre l'objectif de la propreté et permettre à nouveau une scolarisation.

La prise en charge comprend :

  • objectifs ciblés

  • rédaction des programmes d'apprentissage

  • suivi des programmes d'apprentissage / modification si nécessaire

  • récolte et analyse des données

  • atteinte des objectifs

La BCBA peut également participer et intervenir aux E.S.S. (équipe de suivi de scolarisation), réunions avec les établissements que fréquente l'enfant (ou l'adolescent ou le jeune adulte), rencontrer les différents professionnels qui l'entourent afin de permettre une prise en charge cohérente ou apporter des éléments indispensables à la mise en place des programmes d'apprentissage en cours.

Les séances se déroulent à domicile ou en cabinet en fonction des disponibilités et des objectifs ciblés.

Prise en charge
Formation

FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE

 

Les formations s'adressent à différents types de public, comme les équipes des établissements médicaux-sociaux, équipe éducative (éducation nationale), les familles, les intervenants, etc.

Les formations peuvent également être en lien avec la prise en charge de l’enfant et peuvent alors concerner les personnes qui travaillent ensemble (famille, professionnels pluridisciplinaires, équipe enseignante, etc.)

Elles sont également adaptées pour les équipes de professionnels ou dans les établissements, afin d'intégrer dans les prises en charge des approches comportementales, comme le recommande la Haute Autorité de la Santé (HAS). Elles peuvent être combinées à la supervision d'équipe ou d'établissement.

Les thèmes des formations peuvent cibler différents domaines comme par exemple :

- les principes de bases de l'ABA (renforcement, punitions, diminution des troubles du comportement, etc.)

- comment développer les interactions sociales

- les habiletés sociales

- la scolarisation d'un enfant présentant un handicap

- etc.

Dans la formation, la partie théorique est indispensable à la compréhension des notions principales de l'ABA, et une partie pratique y est intégrée (jeux de rôle, cas pratiques, lorsque c'est possible intervention sur le terrain, etc.)

Analyse des pratiques

SUPERVISION D’ÉTABLISSEMENT - ANALYSE DES PRATIQUES

 

​Qu'il s'agisse ou non de la prise en charge d'un enfant spécifique, de manière ponctuelle ou régulière, des établissements ou services peuvent faire appel à la BCBA afin d'analyser la pratique des professionnels et conseiller dans l'aménagement de l'environnement ou la mise en place des éléments d'organisation.

La BCBA observe la situation et s'entretient avec les professionnels en fonction de la problématique ciblée.

Ensuite, la BCBA apporte les éléments qui découlent de son analyse : aménagements de l'environnement, conseils, changement de contextes, procédures à tenir, matériel, etc.

Tout cela toujours en lien avec les principes de l'ABA, la BCBA intervenant toujours dans son domaine de compétence.

Par exemple :

- une crèche peut solliciter l'intervention de la BCBA pour évaluer les facteurs liés à la production de troubles du comportement de la part de quelques enfants d'un groupe, et par la suite mettre en place les aménagements proposés par le professionnel afin de faire disparaître les difficultés rencontrées par l'équipe.

- une enseignante d'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) dont les élèves présentent des troubles du spectre autistique, peut solliciter la BCBA pour l'aider à modifier les aménagements de la classe de façon à privilégier les interactions sociales entre les élèves, ainsi que l'emploi du temps de chacun.

- une enseignante de grande section de maternelle peut solliciter la BCBA afin d'être conseillée dans l'utilisation des différents outils et dans la mise en place des procédures afin d'apprendre aux élèves à écouter une histoire pendant le temps de regroupement. Et limiter les troubles du comportement produits par certains enfants de la classe.

Supervision professonnelle

SUPERVISION PROFESSIONNELLE

 

La supervision permet à chaque professionnel d'obtenir un regard extérieur et objectif sur sa pratique.

Elle permet également d'assurer une cohérence au sein d'une prise en charge, ainsi qu'un accompagnement

sur la mise en place des procédures, sur la pratique individualisée à l'enfant.

Les séances de supervision peuvent se dérouler en présentiel ou en ligne (skype, whatsapp...).

Elles peuvent être réalisées en présence ou non de l'enfant, directement sur le lieu d'intervention, en meeting, sur base de visionnage de vidéos, de programmes, d'écrits...

Ceci est déterminé en fonction de ce qui est le plus pertinent pour la supervision et la prise en charge de(s) (l')enfant(s).

Dans le cadre de leur pratique, la BCBA peut superviser les professionnels, sur ce soit :

- au sein de la prise en charge comportementale supervisée par la BCBA elle-même (enseignant, éducateur, médecin de l'enfant...),

- supervision d'équipe (afin de coordonner les pratiques de chaque professionnel dans le cadre d'un ou plusieurs objectifs)

- supervision de la pratique professionnelle, quelle qu'elle soit (professionnel de santé, professionnel éducatif , psychologue ABA, RBT certifié, BCaBA...)

- supervision dans le cadre de la préparation à la certification (RBT, BCaBA, BCBA).

Pour ce type de supervision, j'ai pu participer et compléter les 8 heures de formation basées sur les compétences correspondant au programme de formation des superviseurs exigé par le BACB.

DEVELOPPER LES HABILETES SOCIALES

 

Les habiletés sociales sont un ensemble de capacité à percevoir et comprendre les messages communiqués par d'autres mais aussi à pouvoir en exprimer de la même façon. C'est un ensemble de compétences variés qui permettent à la personne de réagir de façon appropriée à la situation sociale. Il s'agit de comprendre les intentions, les émotions, les comportements non verbaux, les réactions des autres et de répondre en fonction.

Les difficultés ou déficit en habiletés sociales touche une diversité de personnes :

- Personnes neurotypiques,

- Trouble du spectre Autistique (TSA),

- Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),

- Haut potentiel intelectuel / émotionnel (HPI- HPE)

- Anxiété

- Autres troubles de santé mentale....

(liste non exhaustive)

L'entraienement aux habiletés sociales peut être proposé en travail en individuel ou en groupe

bottom of page