top of page

Comment se déroulent les séances ?

La ou les premières séances permettent de :

  • Définir les objectifs prioritaires avec l’enfant et la famille en fonction de l'évaluation et des demandes de la famille

  • Evaluer les compétences, le(les) comportements(s)

  • Présenter les objectifs clairs / procédures d'apprentissages

Puis, à partir d'un objectif fixé, un programme d'apprentissage est mis en place jusqu'à l'acquisition de la compétence.

Lieux de vie

En fonction des objectif fixés, la généralisation étant inclue dans le programme d'apprentissage, il est parfois important de le mettre en place dans différents lieux ou dans le lieu spécifique lié à l'apprentissage.

Par exemple :

- pour l'apprentissage de la propreté, il est parfois nécessaire de mettre en place la généralisation de cet apprentissage également à l'école, chez les grands parents, en sorties exceptionnelles comme un parc de jeu, ou une sortie au restaurant, un trajet voiture, etc.

- pour l'apprentissage d'un comportement adapté en supermarché, il est parfois important de généraliser le fait de ne pas faire de crise dans d'autres supermarchés également, dans la boulangerie du village, dans un marché, etc.

- pour l'apprentissage des interactions sociales avec des copains, cet apprentissage peut être mis en place à l'école mais aussi dans des parc de jeux, avec les frères et sœurs, les cousins, etc.

Programme d'apprentissage

On parle de programme d'apprentissage, mais à quoi cela ressemble-t-il ?

Lors des séances suivantes, la mise en pratique est réalisée et le point est fait sur​

  • les difficultés rencontrées

  • l'évolution des programmes en cours

  • le suivi du programme

Suivi du programme d'apprentissage par la BCBA

 

​En parallèle de ce travail réalisé en séance, la BCBA réalise à distance un suivi qui permet d'apporter un complément* à ces séances :

  • Visionnage régulier des vidéos de la mise en place du traitement envoyées par la famille / par les professionnels

  • Compte rendu de la séance / prise de notes lors de la séance lorsque cela est nécessaire

  • Récolte des données / graphiques

  • Réadaptation des programmes d'apprentissage si nécessaires

  • Bilans officiels

  • Recherche et utilisation de matériel, d'outils adaptés

  • Recherche dans la littérature scientifique

  • Contact avec les différents professionnels qui entourent l'enfant

  • Formation continue de la BCBA en lien avec les programmes d'apprentissage

* Ces compléments sont inclus dans le tarif des séances, aucun supplément n'est facturé pour ce type de complément. Pour plus d'informations demandez un devis.

Suivi de la BCBA

            Pourquoi le suivi du BCBA est important alors que tout est expliqué dans le programme ?

Tout simplement car, l'enfant pour qui le programme est mis en place peut s'adapter ou réagir différemment ou même produire des comportements qui sont difficilement compatibles avec la procédure. La BCBA, en observant la mise en place du programme (par vidéo, en direct ou par le suivi des données), peut alors réadapter et modifier la procédure lorsque cela est nécessaire.

Egalement, lorsque les personnes qui mettent en place la procédure ne sont pas suffisamment "formées en ABA" pour cette mise en place, les mauvaises habitudes peuvent rapidement entraîner de mauvais apprentissages.

Généralement la "formation ABA" théorique et pratique est délivrée progressivement au cours des guidances parentales ou des supervisions en fonction des éléments nécessaires à la mise en place des programmes d'apprentissage. En fonction des besoins et des situations, tous les principes théoriques de l'ABA ne seront pas systématiquement abordés afin de permettre une mise en place rapide des procédures.

Par exemple, pour un trouble du comportement n'apparaissant que lorsque l'enfant est présent dans une boulangerie : 

- d'une part, les éléments théoriques nécessaires à la suppression de l'apparition de ces comportements ne seront pas systématiquement expliqué à l'équipe éducative de l'école (pas nécessaire car ils ne se retrouvent jamais en présence de ce type de troubles du comportement).

- d'autre part, l'enseignement théorique du "chaînage" (procédure d'apprentissage spécifique ABA qui qui n'a rien à voir dans la procédure pour réduire ce type de trouble du comportement) ne sera pas réalisé lors de la guidance parentale.

bottom of page